suspect

Ce travail est composé de quatre séries distinctes proposant une narration subjective, celle-ci pouvant donner libre court à d’autres interprétations. J’ai voulu rendre compte d’une récurrence de l’absence dans son rapport au corps avec les complexités liées à sa représentation. La notion de “suspect” s’insinue dans la charge du regard de l’autre, soupçonnant le désir et le manque.

L’acceptation de soi en tant que femme devient lourde de sens, attachée à des générations, à une culture et à l’histoire d’un genre. Ici l’identification a cogné contre l’altérité dans le corps. La représentation du manque par la chaise a envahi l’espace vital et créé la répétition du rituel lié à l’absence, jusqu’au sacrifice.

Ces moments de prise de vues ont été proches d’une sorte de performance où mon appareil photo était le seul spectateur.

Isabelle Gressier - 2018

L'attente est une représentation d'image, de sensation qui mène à la frontière de l'espoir et du désespoir. Elle désigne l'action de rendre quelqu'un présent en soi, en lui substituant une construction archaïque le plus souvent et imaginaire.

Catherine Podguszer - 2017

présomption

Conséquence ou déduction tirée à partir d’un fait connu, pour établir la vraisemblance d’un fait inconnu. La présomption tombe si la preuve contraire est établie.

la chaise

m'ordonne

de m'asseoir

je refuse

j'attends

Danse

 

                                           danse

 

 

 

                          danse 

                                                                               ....

aveux

Action d’admettre quelque chose d’intime, de personnel, de plus ou moins pénible à reconnaître, concernant sa nature, ses imperfections ou ses sentiments, et de les révéler; confidence

prévenu

Personne (en liberté ou incarcérée dans un établissement pénitentiaire) poursuivie pour contravention ou délit, et qui n’a pas encore été jugée ou dont la condamnation n’est pas définitive 

jugée coupable

 

de ne pas être

 

 

jugée coupable

 

de se montrer sans vouloir se voir

 

 

jugée coupable

 

d’avoir voulu tuer l’origine de son savoir

 

 

suspect d’être coupable

 

de ce que nous sommes

 

 

je suis la place de l’absence

 

 

ne me regardez pas être une femme

 

je le suis peut-être

Travail réalisé en résidence à Anis Gras le lieu de l’autre 

novembre 2017

© Isabelle Gressier

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now