À travers le viseur de mon appareil je cherche ce que je ne vois pas. À partir de là, la photographie est ce qui pourrait me révéler l’invisible, elle est devenue compulsive.
Depuis longtemps je photographie mon corps pour tenter de le visualiser sans jamais y parvenir vraiment. J’ai travaillé avec des radiographies pour tenter de voir au travers des autres corps. J’ai photographié aussi des espaces, de la maison à l’usine désaffectée, en passant par le paysage vide d’humains. J'ai fait une sorte d’identification à ces constructions et à ces espaces. Parallèlement j’ai photographié les animaux empaillés des muséums avec la même intention, cherchant indéfiniment leur regard pour surement me reconnaître en eux, vivante soit, mais comme si leur image arrêté d’empaillés venaient compléter une image manquante de mon existence, de mon corps. J’ai ensuite voulu associer photographie et langage. Quand, dans une multiplication d'images j’arrivais à définir un mot par image, des phrases apparaissaient et un dialogue devenait possible. …
Puis la chaise est apparue. Les autres se sont trompés dans ce qu’était réellement cette image. Il y a eu une transgression de la vision. L’occasion a été d’étirer l’image dans son temps et son contour sur le papier. Dans le labo au tirage, une attente interminable s'est inscrite sur l’image. L’image pour presque la première fois parlait, c’était juste. Je suis passée de l’autre côté de la représentation, transformée, onirique. J’ai déplacé mon réel pour le rendre plus lisible par les autres. La suite de ce projet fut encore plus sidérant quand je suis revenue dans l’image pour devenir Suspect de ma propre représentation. J’ai eu un dialogue avec quelqu’un qui ne viendra pas. Mon corps est dans l’attente d’être jugé par les autres, mon corps que je ne vois toujours pas et qui ne m’appartient pas.
2016 Création de la maison d'édition et de la revue FemmesPHOTOgraphes (ISNN 2553-7369)
2021 Réalisation en collaboration avec le comité de rédaction de la revue, des numéros 1 à 10 de la revue
Expositions personnelles
2019 Isabelle Gressier et Anne Sylvie Hubert, photographie et peinture sur photographie, d'après SUSPECT. Galerie Olivier Nouvellet, Paris
2016 La Chaise, Exposition SUITES avec Kim lan Nguyên Thi, Galerie Résidence 87 - Paris 19e
2015 Achill Island Portes Ouvertes de Montreuil
Tentative d’un face-à-face photographique installation photographique, L’Œil du 8, Paris 9éme
Exposition collective à La Fabrique Made in Bagnolet
2014 Foire du Trône Exposition à La GALERIE-L’ATELIER Bagnolet
Jeux et Amusements Publics Portes Ouvertes de Bagnolet
2013 Muséums d’histoires naturelles Portes Ouvertes de Bagnolet
Projection des films Ikaria, Envol, et autres courts - L’Amorce, La Parole Errante, Montreuil
2012 Félins Les Hivernales de Montreuil
D’Anvers aux Abesses - Portes Ouvertes du 9éme
2010 à 2015 Création d’un journal personnel trimestriel photographique
2010 Anvers, Zone Neutre, Ikaria photographies et vidéos, La Maison des Ensembles, Paris 12éme
Anvers Dedans/Dehors installation vidéo, 100 rue de Charenton, Paris 12éme
Installation Radiographique - Nuit Blanche à La Maison des Ensembles, Paris 12éme
2005 Autoportraits projection, (improvisation de Nicolas Martel “My Funny Valentine”) Festival OFF TOP - Paris
Autoportraits Festival Portugais - Galerie Ellecnite - Paris
Autoportraits et Radiographies - Les Portes Ouvertes du 4 - Argenteuil
2003 Autoportraits La Mètive, Aubusson - Creuse
Autoportraits et Installation radiographique” exposition collective La Mort dans l’Art, La Ferme du Bonheur, Nanterre
1998 Anges La Forge de Belleville et Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Résidences
2015 Résidence à Heinrich Böll Cottage - Achill Island / Irlande
Stage de dessin à L’ile d’Yeu dirigé par Anne-Sylvie Hubert
2010 Résidence 12x12 au 100 rue de Charenton / Paris 12éme
2009 Résidence à Air / Anvers
2006 Stage de réalisation de cinéma documentaire - Ateliers Varan / Paris
2003 Recherche autour de l’autoportrait - La Métive / Creuse
2002 Installation Radiographique, Ateliers 231 / Sotteville les Rouen, Hte Normandie
2009 DNSEP Arts et Communication. Validation des acquis de l’expérience - École Supérieure D’art de Rueil Malmaison